Myli Admin
Messages : 630 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 50 Localisation : Pau
| Sujet: Barzun (64) : mort au carrefour Dim 14 Nov - 20:59 | |
| Un motard de 40 ans a percuté un ensemble routier au carrefour du silo Euralis
La moto a percuté la seconde remorque d'un camion venu livrer du maïs.
C'est de saison. Depuis plusieurs semaines déjà, la valse des tracteurs et des camions remplis de maïs se répète inlassablement aux silos d'Euralis de Barzun comme ailleurs. C'est précisément là que s'est noué un drame, samedi en fin d'après-midi.
Un motard de 40 ans, Laurent Froissart, un informaticien originaire du Nord installé en Béarn depuis quelque temps, a trouvé la mort à 17 h 40, au carrefour de cette ligne droite que décrit la départemental 918, mieux connue comme la route de Lourdes.
Le pilote de la moto roulait en direction d'Espoey, où il résidait avec sa compagne, lorsqu'il a percuté la remorque d'un ensemble routier qui venait en face, et venait de tourner vers la départementale 640, en direction de Barzun, et au bord de laquelle se situent les silos en question.
Mort sur le coup
Le motard n'a-t-il pas vu la seconde remorque que tractait le camion, et qui barrait la route au moment où il arrivait ? C'est la question que se posaient les gendarmes samedi soir, après avoir fait les constatations d'usage suite au drame.
Pas de traces de freinage, pas d'alcoolémie dans le sang de la victime, décédée sur le coup… Il faisait pourtant encore jour à cette heure-là, comme en témoigne le maire de Barzun, Maurice Minvielle, qui est arrivé juste après l'accident alors qu'il avait emprunté la même route et revenait de Pau.
C'est l'employé d'Euralis chargé des approvisionnements du silo, premier sur les lieux, qui a donné l'alerte aussitôt le choc produit. Prévenus, les secours ont d'abord mobilisé une équipe médicale du Samu, embarquée dans l'hélicoptère Dragon 64, qui a finalement été rappelée vers le centre hospitalier de Pau.
Pas réputé dangereux
Car sur place, pompiers de Pontacq et de Soumoulou n'ont pu que constater le décès sur le coup du motard, le deuxième en moins d'une semaine après l'accident mardi soir à Pau, qui a coûté la vie à un jeune étudiant belge de 20 ans.
Après l'accident, les gendarmes de Nay ont assuré la gestion de la circulation, et ont effectué les premiers relevés pour l'enquête. De son côté, le chauffeur du camion, 55 ans, sorti indemne de l'accident, mais très choqué, a été pris en charge par les pompiers.
Selon l'employé du silo, comme selon le maire de Barzun, qui connaît bien cette route, c'est la première fois qu'un drame se produit à cet endroit, dans une ligne droite où la visibilité est plutôt bonne.
Et ce, malgré le nombre d'engins qui viennent livrer le maïs à cette période de l'année. Samedi, deux heures à peine après l'accident, la ronde des tracteurs et camions aux remorques chargées de grains avait repris. C'est que le silo tourne à une moyenne de quatorze heures par jour à cette saison.Sujet:Sud-Ouest.com
Qui sait peut-être qu'il a été ebloui par le soleil qui est en cette saison est bas.Lui seul le savait malheureusement. Très triste cet histoire. | |
|