"Baisse massive de la mortalité chez les deux-roues
10/12/10 Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) qui a publié les premières tendances d'accidentalité sur la voie publique en 2010, les deux-roues sont les bons élèves de la classe avec une forte baisse jusqu'en octobre.
Sur les 10 premiers mois de l'année 2010 le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009, celui des usagers des deux roues motorisés est de 19% pour les 51cm3 et plus et de 8% pour les cyclomoteurs (jusqu'à 50cc). Sur les chiffres définitifs pour 2009, la part des accidents mortels sans tiers des deux-roues concerne 36% d'entre-eux contre 51% pour les automobilistes. Dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes est engagée à 61% contre 81% pour les automobilistes. Les premiers chiffres 2010 sont très encourageants mais il ne s'agit que d'une tendance qui sera définitivement connue que courant 2011.
«La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression ; espérons que cela calme nos détracteurs.» a déclaré le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle."
Comme quoi, quand ils veulent, ils ont bien les statistiques par type de 2 roues !!! mais ils ne les diffusent que rarement ...